F4F s’en-Racynes à Haccourt
En novembre 2021, nous avons réalisé notre premier projet:
la plantation de deux parcelles de mini forêts biodiversifiées
Sur une partie du terrain de l’ASBL Racynes, à Haccourt, près de Liège, nous avons réalisé la plantation de deux parcelles de mini forêts biodiversifiées pour une superficie totale d’environ 900m2. Cela a représenté 1400 plants de 27 espèces locales.
Nous avons bénéficié de la collaboration d’une partie de l’équipe de Racynes (surtout Yann et Alex !! ; merci !), des personnes qui fréquentent cette ASBL à finalité sociale (jeunes et adultes), mais aussi d’une centaine d’enfants de deux écoles des environs et de jeunes d’une ASBL de jeunesse bruxelloise (AMO Rythm).
Ci-dessous une photo de nos deux parcelles.
Et pour les survoler, visionnez la vidéo de notre drône postée sur YouTube.
Et voici quelques images qui représentent l’immense travail effectué.
Tout semble facile…, non?
Visionnez la vidéo de nos actions en vitesse accélérée postée sur YouTube.
Au printemps 2022, 8 mois plus tard, notre mini-forêt se porte bien mais est un peu envahie par les herbes et chardons. La clôture nécessite également quelques réparations.
Mi août 2022, notre mini-forêt pousse bien. La parcelle classique est désherbée et complètement repaillée.
Fin mai 2023, la parcelle est complètement recouverte de hautes herbes et de boutons d’or.
La plupart des arbres sont invisibles. Il faut débroussailler.
Juin 2023, pendant 3 week-end, on poursuit un énorme travail de débroussaillage, puis de re-paillage pour protéger les plants des ardeurs du soleil.
Parfois il nous faut une vraie pause.
En avril 2024, nous avons réparti quatre grands ballots de paille sur le sol de notre mini-forêt.
Ceci est une étape essentielle car la paille protège nos arbres des mauvaises herbes.
Nous avons été aidés par les jeunes de la ferme pédagogique de Racyne et leur responsable de structure: Alex Carlier.
Quatre volontaires de F4F ont aussi participé.
Cette action d’entretien sera vraisemblablement la dernière activité de ce type.
Dès l’année prochaine, les arbres, trois ans après leur plantation, se passeront de notre soutien. La mini-forêt grandira alors de manière autonome.
Nous pouvons déjà constater la croissance des arbres et observer un grand nombre d’insectes sur le site.
La biodiversité s’installe en premier.
Il ne reste plus qu’à laisser les arbres grandir et stocker du CO2 pour que nous apportions notre petite contribution à la lutte contre le changement climatique.
Mais un tel projet demande du travail, beaucoup de travail:
- En amont : trouver des terrains publics ou privés, obtenir des autorisations, trouver des financements (les plus réguliers possibles), des volontaires, des plants et des adjuvants pour les sols selon les besoins spécifiques du terrain, résoudre des questions logistiques sur l’acheminement du matériel, mais aussi constituer des animations pour collectifs selon leurs âges et intérêts, échanger avec les jeunes qui s’investiront dans la plantation etc.
- Le(s) jour(s) J de la plantation : fournir du matériel et organiser la plantation tout en s’assurant que celle-ci soit réalisée de la meilleure façon possible pour la bonne reprise des plants.
- En aval : surveiller et soigner les plantations pendant trois ans, sur une base plus ou moins régulière, surtout au printemps et en été.
- De manière permanente : collecter, organiser et diffuser des informations utiles pour la cause, soutien à des groupes qui veulent se lancer dans ces projets etc.
Nous avons formé une équipe, l’ASBL a été formellement créée, une plateforme d’échanges internes a été constituée, un dépliant a été réalisé, un lien Facebook et un site web sont désormais accessibles (soutenus par des photos de notre composition), des informations ont été collectées auprès de diverses institutions, des contacts ont été établis avec des ASBL de jeunesse, des animations pédagogiques et des supports ont été collectés, rassemblés, imaginés, conçus, dessinés, des citoyens ont soutenu notre première campagne de financement (nous avons reçu beaucoup de messages d’encouragements, y compris de personnes que nous ne connaissions pas) etc. Pas mal de choses donc. Cela fait du bien, d’autant plus que ceci se passe dans la joie et la bonne humeur. Nous avons ri, rêvé, rencontré de chouettes personnes.