Nous sommes des citoyens bénévoles, amoureux des forêts, actifs dans les milieux de l’éducation, de la recherche, de la gestion écologique, du développement, de l’informatique, du graphisme etc.
Nous sommes décidés à offrir nos compétences et savoir-faire pour lutter concrètement contre le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité grâce à de l’afforestation. Notre action passe par des activités de sensibilisation et des animations pédagogiques.
Notre équipe fondatrice, actuellement basée en Région Bruxelloise et en Wallonie, a officiellement créé l’asbl « F4F » en novembre 2020. Elle est constituée de Brigitte Maréchal, Nicolas Duvauchel, Oliver Jünger, Myriam Chevigne, Sébastien Lambay, Renaud Blaise et Istvan.
Nous sommes désormais soutenus par Patti, Anne, Jack, Kamil, Caroline, Pili,… qui rendent tant de services inestimables… MERCI !
Notre vision
Agir ensemble pour rétablir les liens à la nature et en prendre soin
Nos missions
Dessiner et inspirer de nouvelles perspectives qui inspirent et réunissent
Notre choix
La méthode Miyawaki: très lus efficace face aux défis climatiques
Notre public
Toutes personnes motivées et désireuses de s’impliquer avec nous
Notre vision
Agir ensemble pour rétablir les liens à la nature et en prendre soin
Nous sommes convaincus qu’il faut agir de manière collective et constructive pour rencontrer les défis colossaux liés à la destruction de la biodiversité et au réchauffement climatique, tout spécialement pour les générations futures.
Pour nous, renouer avec la forêt, s’engager pour sa protection et sa promotion passe par :
- Une sensibilisation et une éducation au contact direct de la forêt vécue à travers les sens et les imaginaires. Les rapports scientifiques – absolument nécessaires – sont assez inopérants pour susciter des émotions, créer des motivations ou modifier les comportements. Par contre, voir, mais aussi toucher, sentir, goûter, marcher, se projeter… sont essentiels pour le bien-être et stimulent l’action.
- L’engagement dans des projets d’afforestation motivants qui sortent du quotidien : ils favorisent le fait de (se) questionner et d’ouvrir les consciences pour sortir d’une forme de somnolence, de déni ou d’effroi paralysant face aux problématiques climatiques et écologiques.
- La réalisation de projets ambitieux qui améliorent l’environnement proche et le bien-être de chacun(e) et démontrent qu’il y a des résultats très concrets dès lors qu’on s’organise; entre autres : pourquoi ne pas transformer des espaces délaissés en espaces verdoyants et attrayants?
- Des expériences de vie positives qui ont du sens, qui redonnent confiance et nous transforment pour créer une spirale de comportements vertueux. Planter un bosquet ensemble, c’est loin d’être insurmontable. Cela peut être grisant de s’étonner de soi-même, de se dire : « Et si je plantais une (mini-) forêt biodiversifiée? N’est-ce pas le moment de modifier mes habitudes, voire de créer du changement dans l’ensemble de la société ? »
Ces nouveaux défis constituent de vraies opportunités pour changer nos regards et attitudes.
La confrontation commune à ces défis partagés ne concerne-t-elle pas la survie du vivant dans son ensemble ? Ne permet-elle pas un dépassement de soi ? N’est-il pas temps de s’étonner soi-même, et d’aller vraiment de l’avant ?
Nos missions
Dessiner et inspirer de nouvelles perspectives
Planter des arbres, et surtout des mini forêts, signifie pour nous l’importance de :
- Se faire plaisir et de se faire du bien, pour nous-mêmes et pour les autres; ce qui va de pair.
- Réaliser des projets concrets et motivants d’afforestation, proches des citoyens, qui constituent de multiples solutions à de nombreux problèmes : puits de carbone contre l’effet de serre et production d’oxygène, régulation des températures extrêmes, lutte contre la pollution du sol, de l’air et du bruit, diversification des quartiers – notamment paupérisés – et embellissement des espaces de vie, réduction du stress et de la dépression, sensation de bien-être, soutien aux pollinisateurs, création de nouveaux biotopes et abris pour la biodiversité dont les espèces menacées etc.
- Sensibiliser le plus grand nombre de jeunes d’horizons divers, pour aller de l’avant : sortir d’une amnésie générationnelle concernant les rapports à l’environnement naturel et donner l’envie d’ouvrir de nouvelles perspectives depuis la mobilisation conjointe des sens, du savoir scientifique et de l’imaginaire. Les actions citoyennes ne sont pas vaines. Il faut sortir du « on n’y peut rien » ; « je n’y crois pas » ; « à quoi bon ? »… Certes les décisions politiques et collectives au sein de toutes les institutions, y compris professionnelles, sont primordiales. Mais nous pouvons influencer chacun de nos milieux de vie les plus proches et, de là, notre destin commun à l’échelle globale.
- (Re)créer du lien social, interculturel et intergénérationnel, et au vivant de manière générale, à partir de la rencontre d’autres hommes et femmes soucieux de leur futur et de leur environnement. Même le ver de terre mérite un éloge !
- Démultiplier l’impact de nos actions en offrant un soutien logistique à d’autres citoyens motivés et prêts à se retrousser les manches.
Notre choix
La méthode d’afforestation Miyawaki est l’une des méthodes d’afforestation les plus efficaces face aux défis climatiques.
Elle a été développée par le Dr A. Miyawaki, botaniste japonais, qui en a démontré non seulement son utilité, son efficacité, mais aussi ses grands avantages et sa faisabilité. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là de l’une des solutions les plus tangibles et que l’investissement dans des actions écologiques enrichit les liens durables au vivant (humain, animal ou végétal).
Sur un terrain de minimum 100 m2, y compris de friches ou de sols dégradés, la méthode VPN (Végétation Potentielle Naturelle) permet de créer des mini forêts très denses qui poussent beaucoup plus rapidement que des forêts normales (environ 1m/an sauf la première année).
La qualité du sol est améliorée selon ses besoins, e.a. par du compost, du fumier et/ou des écorces, puis se régénère seul. Et les nombreux jeunes plants (entre 3 et 5 par mètre2 !), d’une trentaine d’espèces locales, en viennent à composer plusieurs strates végétales : grâce au paillage qui maintient l’humidité, ils développent de fortes interactions racinaires qui stimulent des stratégies d’entraide et de compétition vertueuse entre eux.
Après trois ans, le terrain ne doit plus être désherbé. La forêt devient autonome.
Notre public
Pour relever les défis à venir, nous sommes disposés à collaborer avec toutes personnes désireuses de s’impliquer dans notre mission d’afforestation et de développement des liens à la nature en général et aux forêts en particulier.
Dans ce cadre, nous sommes déterminés à valoriser toutes formes de mixité sociale, culturelle et/ou intergénérationnelle.
Bref, nous cherchons sans cesse de nouveaux partenaires : des associations sociales diverses, pour créer un réseau étendu de bio-diversité humaine ou des citoyens motivés qui veulent s’impliquer dans la création d’un substrat social de joyeux planteurs.
Pour nos projets de plantation, nous privilégions l’intervention de personnes ou de groupes ancrés localement, notamment pour assurer les soins nécessaires aux plantations lors des trois premières années.